SPEAKER 2024 /

Régine CHARVET PELLO

" Et le design créa la Fabrique d’Estime "

Designer, pionnière du design sensoriel, Régine a la volonté d'investir les gens pour que le collectif bénéficie à tous. Elle invente de nouveaux modèles. Elle met le design au centre de nos vies. Elle partage généreusement avec enthousiasme ses idées et son savoir-faire pour reconstruire les choses et les hommes. Une ouverture singulière et novatrice qui pourrait bien changer le monde, notre monde !

Maximilien PETITGENET

" Climat : ce que j’ai appris sur les peuples premiers. "

Après avoir vécu une vie insouciante, Maximilien a pris une claque en découvrant l’ampleur de la crise climatique. Après avoir compris qu’en matière d’écologie, notre bon sens nous joue des tours, il se questionne sur ce que pourrait être une "vie bas carbone". Alors un jour, avec sa femme et ses trois enfants, ils décident de partir vivre pendant un an à la rencontre des peuples premiers. Une vie bas carbone rude, qu’il nous partage, nourrie de sa vision tout à la fois pragmatique et optimiste. Une invitation à un nouveau regard sur le monde.

Amandine POUZET

" Et si les rivières étaient notre défi de demain "

Les rivières sont des écosystèmes en danger, qu’il est important de mieux connaître pour mieux agir. Amandine, chargée de mission des milieux aquatiques, nous partage son expertise, pour la préservation de nos rivières : Un bien commun. Une démarche complexe et systémique, où le premier acteur c’est vous, c’est moi, c’est chacun de nous.

Emmanuel MOYRAND

" Voyage au cœur de l’Intelligence Artificielle Émotionnelle "

La sensibilité à l’art et la curiosité sont les moteurs qui ont animé Emmanuel à découvrir respectivement la blockchain, le métavers et l’intelligence artificielle. Un voyage au carrefour de l’art, des émotions, où il nous convie à la découverte d’une intelligence artificielle qu’il rêve émotionnelle. Et qui sait, si elle n’est pas déjà émotionnelle ?

Marjolaine BRÊME

" Body painting : une mise à nu pour faire ressortir à l'extérieur sa beauté intérieure "

Marjolaine, sexothérapeute et thérapeute de couples, nous invite à prendre du recul, à mieux se comprendre, à prendre soin de ses blessures. Le body painting comme moyen pour chacun de se reconnecter à son corps et s’accepter. Une approche toujours personnelle, qui répond à une aspiration sensorielle, thérapeutique ou artistique.

@Bob

"Cybersécurité : Etre ou ne pas être"

Nous sommes tous usagers des réseaux sociaux, des démarches en ligne, de nos smartphones, et pourtant que savons-nous de ces outils ? Il ne nous viendrait pas à l’idée de conduire une voiture de course sans avoir le permis, et pourtant c’est ce que nous faisons avec nos usages sur internet. Chacun de nous peut être la cible d’une cyber attaque, quadruple vice champion du monde hacking, @Bob nous partage son expérience et sa vision très personnelle d’une vie connectée.

Faouzi DERBOUZ

" Marcheur de nuit, j’ai oublié mon handicap sur le chemin "

Après avoir contracté un staphylocoque doré durant une infiltration, Faouzi a développé une énergie folle et un besoin de se tourner vers les autres pour avancer. D'où la création des marches nocturnes. Il n’est pas juste question ici de marche ou de randonnée, mais bien plus encore, il s’agit d’une aventure où chacun sera le temps d’une nuit, le héros.