SPEAKERS /

Véronique GILLET-CHEVAIS

" Les arts sont la matière la plus essentielle "

Passionnée par les arts, Véronique Gillet en a fait son métier. Professeur d’Arts Plastiques dans un collège et un lycée depuis de nombreuses années, elle saisit chaque opportunité pour sensibiliser et initier ses élèves à cette discipline. Elle leur insuffle sa passion et les aide à développer leur sens artistique, leur appétence dans ce domaine. L’art enseigné est un moyen de révéler la personnalité de chacun, d’où l’importance de cette matière. Elle permet de s’exprimer par la création en faisant appel à la curiosité, à l’imagination, à l’émotion.

Cependant, pour Véronique, cet enseignement est malheureusement sous-estimé par rapport aux autres matières. Et pourtant, l’Art est partout. Regardez autour de vous, il accompagne notre quotidien sous toute forme quelle qu’elle soit. Ce n’est pas un hasard…

 

Franck JEANNIN

" Le futur vient de changer "

L’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre et nourrit de nombreux fantasmes. De nouvelles peurs apparaissent, mais le pire n’est pas forcément certain.
Est-ce que l’intelligence artificielle est réellement intelligente ? 

Franck se livre à une
réflexion globale sur notre futur,  sur les apports de l’intelligence artificielle, mais également sur ses limites. Il y a fort à parier qu’elle modifie notre avenir, qu’elle pallie des métiers en tension et en remplace d’autres. Ce qui interroge également sur l’avenir du travail et notre rapport à celui-ci. Par conséquent, si certains métiers venaient à disparaître, que ferions-nous de notre temps libre ?

Louise CAZY

" Danser : une recette pour retrouver son autonomie "

Louise nous donne la recette de l’autonomie. Du jeune enfant à la personne en situation de handicap, il est important de laisser suffisamment d’espace à l’autre pour acquérir de l’autonomie. Par la danse intégrante, elle permet à chacun de communiquer au sein d’un groupe social. Avec ou sans handicap, le regard humain est transmis par la danse. Très globalement, elle nous transporte dans une réflexion plus personnelle sur nos rapports aux autres. Ce que l’on peut transcrire par, il ne faut aider les autres que s’ils le demandent. De plus, nous devrions laisser suffisamment de perspective à l’autre pour s’ouvrir le champ des possibles.

Lynn DEW

" Communication alternative :
l'audace d'y croire "

Il n’est pas toujours évident de communiquer avec les autres, mais quand on a des difficultés à parler cela peut sembler insurmontable. Alors comment peut-on malgré tout se faire comprendre ? Avez-vous déjà imaginé ce que vous feriez dans cette situation ? Lynn nous ouvre les portes de nouvelles méthodes afin de communiquer avec les autres. Elle a développé et elle défend des outils d’une communication alternative et augmentée. Tout d’abord, elle entend par “alternative”, une solution qui permet de remplacer la parole quand celle-ci est absente. Alors que la notion de communication “augmentée”, permet de dire plus de choses que ce que l’on pourrait exprimer normalement à l’oral.

Yann GRANDGUILLAUME

Le sport : un instinct de survie

Le sport pour certains d’entre nous est un moment de plaisir, un moyen de se déstresser et pour d’autres de se dépasser, de performer.

Ancien joueur et passionné de foot, Yann s’est tourné vers le tennis suite à une épreuve de la vie.

De la force, du courage, de la motivation, Yann en a à revendre. Depuis presque 4 ans, avec la complicité de sa femme, il s’astreint à un entrainement drastique afin de parvenir à un excellent niveau puisqu’il a pour but de participer aux jeux olympiques 2028.

Yann va nous partager son parcours et nous expliquer comment le sport a été le fil conducteur tout au long de sa vie.

 

Dominique LYOEN

" Métavers : le réel derrière le virtuel "

Dominique, expert de la première heure de la réalité virtuelle se livre à un état des lieux du métavers. Il a alimenté de nombreux fantasmes et créé des peurs. Mais sait-on réellement de quoi il s’agit ? A ce jour existe-t-il vraiment et existera-t-il un jour ? Dominique nous incite à réfléchir sur ce que pourrait être le Métavers dans un monde plus responsable.

L’idée est de demander ce qu’il pourrait nous apporter d’essentiel versus ce qu’il pourrait nous coûter. Il entend par là notamment tout l’impact énergétique et écologique. Le jeu en vaut-il la chandelle ?